Cinéma >Les acteurs > Tom Cruise

Tom Cruise
Acteur, Producteur

Biographie

  Tom Cruise


Né le 3 juillet 1962 dans l'Etat de New York, Tom Cruise ne se prédestinait sûrement pas à devenir acteur. Dès l'âge de 14 ans, il était en effet prêt à rentrer dans les ordres et n'avait aucune vue sur Hollywood. Pourtant, lorsqu'il s'essaye au métier de comédien dans des spectacles de lycée, le jeune homme sent poindre la fibre artistique. C'est décidé : Thomas Cruise Mapother IV sera Tom Cruise, star de cinéma.

A18 ans, le voici donc qui quitte l'école pour s'installer à New York afin d'y entamer sa carrière. L'année suivante, il fait sa première apparition sur grand écran grâce à l'Italien Franco Zeffirelli, qui lui confie un petit rôle dans Un amour infini, imité en cela par Harold Becker qui recrute bientôt Cruise pour lui faire tenir le rôle d'un jeune militaire dans Taps. Les trois années suivantes seront décisives et feront du comédien encore quasi-inconnu une gigantesque star. Coppola le noie tout d'abord au milieu d'une génération de jeunes acteurs au futur prometteur dans Outsiders, puis il tient la vedette du cultissime Risky business, dans lequel notre héros profite de l'absence de ses parents pour organiser la fête de sa vie. Potache, mais réjouissant !

Ridley Scott le dépayse alors en l'envoyant dans l'heroic-fantasy avec Legend, mais finalement, c'est grâce à un autre Scott, Tony de son prénom, que Tom connaît la renommée mondiale. Top Gun, éloge virile de l'aviation militaire américaine, voit notre Tom boudeur imposer ses Ray-Ban et son talent face à Kelly McGillis et Val Kilmer. La fin des années 80 cinématographiques sera ainsi marquée par le sceau Tom Cruise, devenu très rapidement l'un acteurs les mieux payés de Hollywood.

Et entre-temps, le comédien aura su faire fructifier la cote de son physique de play-boy en passant par la case “cinéma d'auteur”. Fils spirituel de Paul Newman et as du billard dans La couleur de l'argent de Scorsese, frère responsable et émouvant dans Rain man de Barry Levinson, vétéran du Viêt-nam paralysé dans Né un 4-juillet d'Oliver Stone, avocat dépassé dans La firme de Sydney Pollack : Tom Cruise négocie son affaire avec brio en s'imposant à tous les types de public, élargissant même son registre avec le venimeux Entretien avec un vampire, où il initie Brad Pitt à la vie de saigneur de la nuit.

L'académie des Oscars ne s'y trompe pas, qui le nomme pour sa touchante prestation d'agent sportif déchu dans Jerry Maguire en 1996. Héros sans peur (il se tape un petit voyage sur le toit de l'Eurostar, tunnel sous la Manche compris) et sans reproche de Mission : impossible (co-produit par ses soins), il forme ensuite un couple en pleine crise sentimentale avec sa propre femme Nicole Kidman dans ce qui sera le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes wide shut. Un personnage en pleine introspection, à l'opposé (quoique) de son incarnation d'un gourou sexiste et phallocrate dans le réjouissant Magnolia, dont il n'était qu'“une” des neuf vedettes.

Retrouvant son personnage d'agent high-tech Ethan Hunt pour Mission : impossible 2 de John Woo, il reprend ensuite, pour Vanilla sky, le personnage d'homme défiguré par un accident de voiture joué quelques années plus tôt par Eduardo Noriega dans Ouvre les yeux. 2002 sera en tout cas une année importante pour le coméiden, puisque Minority report marque sa première collaboration avec Steven Spielberg, pour ce film de science-fiction produit par Jan De Bont et tiré d'un roman de Philip K. Dick : dans le Washington de 2080, les méthodes de la police sont tellement avancées que l'on peut y arrêter les gangsters avant même qu'ils aient commis leurs forfaits ! Sauf que l'agent John Anderton (joué par Tom Cruise) se retrouve bientôt traqué pour un crime qu'il n'a pourtant nullement l'occasion de perpétrer...

Si on doit retrouver très prochainement l'acteur dans une apparition au générique de Austin Powers - Goldmember avec le déjanté Mike Myers, circulent déjà allègrement les premières rumeurs sur un troisième volet des aventures d'Ethan Hunt à l'occasion d'un MI : 3 qui serait dirigé par David Fincher. Bref, c'est dire si pour l'instant, le conditionnel est impératif... Plus avancé est déjà le projet The Last Samurai, un drame guerrier avec pour toile de fond le Japon féodal, et qui serait réalisé par ed Zwick.

Filmographie

  Tom Cruise


Affiche de La guerre des mondes
La guerre des mondes

Affiche de Minority report
Minority report

Affiche de Night and Day
Night and Day

Affiche de Tonnerre sous les Tropiques
Tonnerre sous les Tropiques












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







69 visiteurs connectés