Cinéma >Les actrices > Mary-Louise Parker

Mary-Louise Parker
Actrice

Biographie

  Mary-Louise Parker


Mary-Louise Parker est une actrice américaine, née le 2 août 1964 à Fort Jackson en Caroline du Sud. Elle est connue pour son rôle de Nancy dans la série télévisée Weeds.

Elle a débuté au cinéma en 1991 dans Grand Canyon aux côtés de Kevin Kline.

Elle est apparue notamment dans Romance and Cigarettes de John Turturro, Le Client de Joel Schumacher, Saved!, Dragon rouge et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Elle incarne également Ruth dans le film Beignets de tomates vertes de Jon Avnet, en 1991, et le rôle de Robin dans Avec ou sans hommes en 1995 à côté de Whoopi Goldberg, un film sur les relations entre les femmes, le sida, la violence et la solitude en tant que femmes, malade, de couleur ou d'orientation sexuelle différente. Dans les années 2000, elle joue dans plusieurs séries télévisées : une lobbyiste féministe récurrente dans À la Maison-Blanche ou une épouse délaissée se consolant au valium dans l'adaptation d’Angels in America de 2003.

Mary-Louise Parker a été pressentie pour incarner Susan Delfino dans la célèbre série américaine Desperate Housewives. Ce rôle a finalement été attribué à Teri Hatcher. Mary-Louise Parker est actuellement l'héroïne de Weeds depuis 2005 : elle y incarne une mère de famille qui se décide à vendre du cannabis pour faire vivre sa famille. Elle a aussi interprété le rôle d'Helen dans les chroniques de Spiderwick en 2008, accompagnée de jeunes stars montantes d'Hollywood tel que Freddie Highmore, et aussi accompagnée de Nick Nolte.

Ses rôles à la télévision lui ont valu un Emmy Award et un Golden Globe pour Angels in America, ainsi qu'un Golden Globe pour Weeds.

Le 7 janvier 2004, Parker donne naissance à son premier fils, William Atticus Parker, né de sa relation avec l'acteur Billy Crudup. Elle le rencontra lors des répétitions en 1996 de la pièce Arrêt de bus de William Inge dans laquelle ils jouaient tous les deux. Après avoir passé huit années ensemble, le couple se sépare alors que Mary-Louise est enceinte de sept mois. Peu de temps après, Crudup admit qu'il avait une relation avec l'actrice Claire Danes, qu'il avait rencontrée sur le plateau Stage Beauty, mais démentit que la rupture fut causée par Danes.

Parker a aussi eu des relations avec Adam Duritz des Counting Crows (avec qui elle reste proche) et Timothy Hutton. En décembre 2006, Parker sort avec l'acteur Jeffrey Dean Morgan, qu'elle rencontra sur le plateau de Weeds. Elle annonce, en mars 2007, que leur relation va très bien. En février 2008, Parker et Morgan annoncent leurs fiançailles, mais rompent en avril 2008.

En septembre 2007, Parker adopte une petite fille éthiopienne, Caroline "Ash" Aberash Parker.

Filmographie

  Mary-Louise Parker


Affiche de Goodbye Lover
Goodbye Lover

Affiche de Grand Canyon
Grand Canyon

Affiche de Red
Red

Affiche de Les Chroniques de Spiderwick
Les Chroniques de Spiderwick












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







90 visiteurs connectés