Cinéma > > Yves Angelo

Yves Angelo
Directeur de la photographie, Producteur

Biographie

  Yves Angelo


Elève à l'Ecole Nationale de Cinéma Louis Lumière dont il sort diplômé en 1975, Yves Angelo débute sa carrière en tant qu'opérateur sur le film L' Adolescente de Jeanne Moreau. Il se fait rapidement remarquer et enchaîne les tournages en tant que cadreur puis directeur de la photographie. Il travaille ainsi avec de nombreux réalisateurs reconnus comme Jacques Deray (Netchaïev est de retour), Claude Miller (L' Accompagnatrice), ou encore Claude Sautet (Un coeur en hiver). Son travail est finalement récompensé par trois Césars de la meilleure photographie pour Nocturne indien en 1990, Tous les matins du monde en 1992 et Germinal en 1994.

Fort de ses expériences il se lance dans la réalisation en 1993 avec Le Colonel Chabert, qui lui vaut plusieurs nominations aux Césars dont une dans la catégorie meilleure première oeuvre. Sans renouer avec le succès de son premier film, ses autres réalisations sont l'occasion de diriger des comédiens de renoms tels André Dussollier, Fabrice Luchini ou encore Emmanuelle Béart. Parallèlement à sa nouvelle carrière d'auteur réalisateur, Yves Angelo continue d'exercer en tant que directeur de la photographie et travaille notamment à plusieurs reprises avec Alain Corneau (Stupeur et tremblements, Les Mots bleus) auquel il reste fidèle.

En 2005, il réalise Les Ames grises, adapté du roman homonyme de Philippe Claudel, un drame emmené par Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, une époque qu'il avait déjà évoquée dans Un air si pur en 1997.

Filmographie

  Yves Angelo


Affiche de Aide-toi, le ciel t
Aide-toi, le ciel t'aidera

Affiche de Une exécution ordinaire
Une exécution ordinaire

Affiche de Crime d
Crime d'amour

Affiche de Stupeur et tremblements
Stupeur et tremblements












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







51 visiteurs connectés