Cinéma >Les réalisateurs > Yasmina Reza

Yasmina Reza
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie

  Yasmina Reza


Yasmina Reza est une femme de lettres et actrice française, née le 1er mai 1959 à Paris.

Fille d'un ingénieur juif mi-russe mi-iranien et d’une violoniste juive de Hongrie arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre. Elle est mère d'une fille, Alta, née en 1988 et d'un fils, Nathan, né en 1993.

Auteur à la production très variée (théâtre, récits, romans), Yasmina Reza développe un pessimisme voilé d'humour. Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, dont elles reflètent les défauts et le ridicule. « Art » (1994) connaît un succès immédiat en France et aux États-Unis. C'est sans doute son humour et sa lucidité qui séduisent le public.

À partir de l'automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d'écrire un livre-enquête intitulé L'Aube le soir ou la nuit, sorti le 24 août 2007.

En janvier 2008, elle met en scène sa nouvelle pièce, Le Dieu du carnage, au théâtre Antoine. La distribution comprend notamment Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Eric Elmosnino.

En 2009, elle porte à l'écran sa propre pièce, Une pièce espagnole (qui devient Chicas au cinéma), avec Carmen Maura, André Dussollier et Emmanuelle Seigner.

En 2011 sort Carnage, film réalisé par Roman Polanski et directement adapté de la pièce de Yasmina Reza Le Dieu du carnage (2007), et pour lequel elle reçoit avec Polanki le César de la meilleure adaptation.

Filmographie

  Yasmina Reza


Affiche de Chicas
Chicas












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2014





176 visiteurs connectés