Cinéma >Les acteurs > Tony Goldwyn

Tony Goldwyn
Acteur, Réalisateur, Producteur

Biographie

  Tony Goldwyn


Tony Goldwyn est un acteur, producteur et réalisateur américain né le 20 mai 1960 à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Petit-fils du célèbre producteur Samuel Goldwyn, Anthony Howard "Tony" Goldwyn baigne dès son enfance dans un univers de cinéphiles. Après des études d'Arts à la Brandeis University dans le Massachusetts, il traverse l'Atlantique pour suivre des cours d'art dramatique à la London Academy of Music and Dramatic Art. Son diplôme en poche, il obtient son premier rôle en 1987 dans Vendredi 13: Jason est vivant avant de se distinguer véritablement dans Ghost de Jerry Zucker, où il incarne un banquier machiavélique responsable du décès de son collègue (Patrick Swayze). Principalement cantonné à des seconds rôles, il tourne notamment sous la direction d'Alan J. Pakula (L'Affaire pélican en 1994) et d'Oliver Stone (Nixon en 1996) avant de prêter sa voix en 1997 au Tarzan de Disney.

Sa carrière prend une nouvelle direction en 2000 lorsqu'il décide de passer à la réalisation de son premier long-métrage, Le Choix d'une vie, dont il est également le producteur. Il renouvelle l'expérience l'année suivante avec une comédie romantique plus légère, Attraction animale, où il dirige Hugh Jackman et Ashley Judd. Il ne délaisse pas sa carrière d'acteur pour autant et alterne les apparitions au cinéma (Le Dernier samouraï) mais aussi dans des séries pour lesquelles il réalise également quelques épisodes (FBI : portés disparus, The L Word...). En 2006, il tourne son troisième film, Last kiss, remake américain de Juste un baiser avec Zach Braff.

Filmographie

  Tony Goldwyn


Affiche de L
L'affaire Pélican

Affiche de La dernière maison sur la gauche
La dernière maison sur la gauche

Affiche de A l
A l'aube du 6ème jour

Affiche de Le collectionneur
Le collectionneur












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2021







154 visiteurs connectés