Cinéma >Les réalisateurs > Pierre Salvadori

Pierre Salvadori
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie

  Pierre Salvadori


Originaire de Tunisie, Pierre Salvadori débarque à Paris à l'âge de sept ans avec ses parents. Après des études secondaires au lycée François Villon, il suit des cours de cinéma à Censier ainsi qu'une formation de théâtre chez Jacqueline Chabrier. Après s'être produit au café-théâtre, il passe à l'écriture, travaillant notamment sur des sitcoms pour AB Productions.

En 1989, Pierre Salvadori rédige son premier scénario de film, qui deviendra quatre ans plus plus tard Cible émouvante, l'histoire d'un drôle de trio composé d'un tueur à gages vieillissant (Jean Rochefort), d'un jeune homme plein de bonne volonté (Guillaume Depardieu) et d'une séduisante voleuse d'oeuvres d'art (Marie Trintignant). Entre-temps, il s'essaie à la mise en scène avec un court métrage intitulé Ménage.

En 1995, Guillaume Depardieu et François Cluzet sont Les Apprentis du cinéaste, dans une comédie sur les mésaventures de deux copains un brin loosers pour laquelle il fait à nouveau appel à Marie Trintignant. Fort du succès populaire du film, Salvadori reste fidèle et réunit Marie Trintignant et Guillaume Depardieu pour leur confier les rôles principaux de Comme elle respire (1998), ceux d'une mythomane se faisant passer pour une riche héritière et d'un jeune escroc intéressé par sa soi-disant fortune.

Changement de registre en 2000 : Pierre Salvadori réalise Les Marchands de sable, un film noir dans lequel Serge Riaboukine, en patron de bar, s'improvise justicier. Mais il renoue vite avec la comédie. D'abord en dirigeant le duo José Garcia / Daniel Auteuil dans Après vous... (2003), long métrage sur la relation d'amitié qui se lie entre un serveur de restaurant et un homme dépressif aux tendances suicidaires. Ensuite, en faisant tomber amoureux le serveur de bar Gad Elmaleh d'une frivole et intéressée Audrey Tautou dans la comédie romantique Hors de prix.

Privilégiant la relation de confiance entre un réalisateur et ses comédiens, Salvadori fait de nouveau appel à Audrey Tautou pour De vrais mensonges, une comédie fondée sur une simple lettre détournée par sa destinataire d'origine. L'actrice partage l'affiche (et les quiproquos) avec Nathalie Baye et Sami Bouajila.

Filmographie

  Pierre Salvadori


Affiche de De vrais mensonges
De vrais mensonges

Affiche de Comme elle respire
Comme elle respire

Affiche de Après vous...
Après vous...

Affiche de Dans la cour
Dans la cour












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







246 visiteurs connectés