Cinéma >Les acteurs > Omar Sy

Omar Sy
Acteur, Producteur

Biographie

  Omar Sy


Omar Sy, né le 20 janvier 1978 à Trappes (Yvelines), est un acteur et humoriste français d'origine sénégalaise, connu pour son duo avec Fred Testot, le duo Omar et Fred, et pour avoir tenu aux côtés de François Cluzet le rôle principal du film Intouchables, qui avec 19 millions de spectateurs, est au premier rang du box office français en 2011 et le deuxième plus gros succès du cinéma français.

Fils d'une femme de ménage mauritanienne et d'un père magasinier sénégalais, et d'origine peul, il débute lors des années 1996 et 1997 sur Radio Nova où il rencontre son complice Fred Testot. Puis sur Canal+, aux côtés de Jamel Debbouze, il participe à l'émission Le Cinéma de Jamel, puis crée l'émission Le Visiophone. Ils enchaînent alors les sketches sur petit écran et les spectacles : Je ne fais pas mon âge, Service après-vente des émissions, Omar et Fred : le spectacle.

Depuis 2005, le Service après-vente des émissions est adapté sur Canal+ sous la forme de petits sketches d'une durée totale de 2 ou 3 minutes.

Omar Sy a par ailleurs doublé Zip dans la version française du jeu vidéo Tomb Raider Legend.

Le 5 juillet 2007, il se marie à Tremblay-sur-Mauldre avec Hélène, la mère de ses quatre enfants.

Il prête aussi sa voix pour le court métrage Logorama en 2009, avec son complice Fred Testot.

En 2010, il participe au préambule du DVD du spectacle de Florence Foresti Motherfucker, il y incarne un chauffeur de taxi à l'accent africain faisant penser à son personnage Doudou.

La même année, il apparait dans le clip de Zazie Être et avoir et dans le clip de Diam's Peter Pan.

En 2011, il joue dans le film Intouchables aux côtés de François Cluzet où il incarne un jeune de banlieue, auxiliaire de vie d'un riche tétraplégique. Ce film connait un grand succès, avec près de 19 millions de spectateurs, et se classe au premier rang du box office français en 2011. Suite à quoi il est élu troisième personnalité préférée des Français derrière Yannick Noah et Zinédine Zidane. Ce film lui permet également de remporter le Globe de Cristal 2012 du meilleur acteur, le Prix du meilleur acteur ex-aequo avec son partenaire François Cluzet au Festival International du Film de Tokyo et le césar du meilleur acteur lors de la 37ème cérémonie des césar 2012.

Filmographie

  Omar Sy


Affiche de Seuls two
Seuls two

Affiche de King Guillaume
King Guillaume

Affiche de Volt, star malgré lui
Volt, star malgré lui

Affiche de Safari
Safari












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







46 visiteurs connectés