Cinéma >Les acteurs > O. J. Simpson

Acteur

Biographie

  O. J. Simpson


Orenthal James Simpson, né le 9 juillet 1947, dit O. J. Simpson (O. J. est également l'abréviation américaine commune pour orange juice, jus d'orange, et The Juice était le surnom de Simpson), est un ancien joueur professionnel de football américain et un acteur de cinéma. Simpson est également connu pour avoir été accusé d'avoir assassiné son ex-épouse et le compagnon de celle-ci en 1994 et pour avoir été acquitté en 1995 à la suite d'un long procès très controversé et très médiatisé (il fut acquitté au pénal mais reconnu coupable au civil).

Le vendredi 5 décembre 2008, il est condamné à 33 ans de prison ferme avec un minimum de neuf ans pour être éligible à une liberté surveillée pour enlèvement et vol à main armée dans une autre affaire.

Sa carrière universitaire au football américain s'est déroulée à l'University of Southern California (USC). Elle fut riche en succès et lui rapporta le Heisman Trophy ainsi que le Maxwell Award. Surnommé « The Juice » (le jus), il eut l'honneur d'être choisi au premier rang lors du repêchage universitaire de 1969, il a rejoint les rangs de l'équipe professionnelle des Buffalo Bills (NFL), qui avait fini l'année précédente avec un piètre bilan de 1 victoire, 12 défaites et 1 match nul, un des pires résultats du football américain.

Le 16 décembre 1969, O.J. Simpson joue son premier match dans la Ligue nationale de football, dans une défaite de 31-21 de San Francisco devant Atlanta.

En 1973, Simpson a été le premier joueur à courir plus de 2 000 yards (2 003 pour être précis, soit plus de 1 831 mètres) en une saison. Il fut élu MVP (Most Valuable Player, joueur le plus utile à son équipe) cette année-là. Son record a depuis été battu sur une saison complète, mais il avait établi cette performance en seulement 14 matchs.

Barry Sanders a couru 2 053 yards en 1997 dont 2 000 au cours de ses 14 dernières sorties de la saison 1997. La moyenne des yards parcourues par match par Simpson est de 10 yards supérieure à celle de son plus proche rival. « The Juice » courait derrière la désormais célèbre ligne offensive « Electric Company » (la compagnie électrique) et constituait la meilleure attaque de la ligue. Ses performances en 1973 lui ont valu la Hickok Belt (ceinture de Hickok) en tant que meilleur athlète professionnel de l'année. Au cours de sa carrière, Simpson a réalisé à 6 reprises l'exploit de courir plus de 200 yards (environ 183 mètres) dans la même partie - dont 3 fois en 1973 -, ce qui constitue un record encore inégalé.

Après avoir pris sa retraite du football américain, O. J. a entamé une carrière cinématographique, participant à la mini-série télévisée Roots et à des films tels que Capricorn One, La tour infernale ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? 1, 2, et 3. Son caractère proche du peuple et son charisme naturel lui avaient ouvert des portes. Il fut l'image de l'entreprise de location de voitures Hertz et est apparu dans des publicités pour les chaussures Dingo.

Le 12 juin 1994, son ex-épouse Nicole Brown Simpson (qui avait demandé le divorce en 1992 après qu'il eut abusé d'elle) et son ami Ronald Goldman ont été retrouvés morts à Los Angeles alors que l'enfant de O.J. Simpson dormait dans une chambre à l'étage. Des indices ont été trouvés sur les lieux du crime indiquant que O.J. Simpson pouvait être le meurtrier.

Face à l'accusation de meurtre, ses avocats ont convaincu la police de Los Angeles de laisser O.J. Simpson se rendre lui même à la Police à 11 heures le 17 juin, même si l'accusation de double meurtre ne le nécessitait pas et malgré la possible condamnation à mort encourue pour un pareil crime. Plus d'un millier de journalistes ont attendu l'arrivée de O.J. Simpson dans les locaux de la police.

Robert Kardashian, un ami de Simpson, a lu une lettre écrite par celui-ci aux médias rassemblés autour de sa maison. Dans cette lettre, Simpson dit « d'abord, vous devez comprendre que je n'ai eu rien à faire avec le meurtre de Nicole.... Ne vous sentez pas mal pour moi. J'ai eu une belle vie. » Plusieurs journalistes ont pensé que ceci ressemblait à une lettre de suicide et se sont joints à la recherche de O.J. Simpson.

Le 3 octobre 1995, à 10 heures du matin, après 3 heures de délibération, et devant 100 millions de téléspectateurs (d’après les estimations), le verdict de non-culpabilité fut prononcé. Les Afro-américains dans tout le pays réagirent par ce qui pourrait être appelée une célébration cathartique, tandis qu'au même moment, le verdict choqua l’accusation ainsi qu’une grande partie des Américains blancs (l’un des avocats de Simpson craignait qu’une délibération aussi rapide n’annonce la culpabilité), ce qui soulignait un clivage racial bien réel. Certains commentateurs conclurent que le verdict démontrait l’impact que pouvait avoir l’argent sur le système judiciaire. Dans les interviews des jurés données après le procès, plusieurs annoncèrent qu’ils pensaient que Simpson avait probablement commis l’assassinat, mais que la procédure d'enquête négligée selon eux avait rendu l'accusation caduque.

Filmographie

  O. J. Simpson


Affiche de Y a-t-il un flic pour sauver le président ?
Y a-t-il un flic pour sauver le président ?

Affiche de Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?
Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?

Affiche de Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?

Affiche de Capricorn One
Capricorn One












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







226 visiteurs connectés