Cinéma >Les acteurs > Joey Starr

Joey Starr
Acteur

Biographie

  Joey Starr


Joey Starr a connu une jeunesse assez difficile, marquée par un père violent qui l'expulse du foyer familial le jour de ses 18 ans. Dès l'âge de douze ans, malgré ses talents pour la rédaction, il décroche scolairement pour redoubler sa sixième et sa cinquième. Il entre alors au pensionnat privé de Clamart puis de Joinville pour une longue durée.

En 1985, il effectue son service militaire à Baden-Baden, en Allemagne, où il vit "dix-neuf mois d'enfer". Il en retire un sentiment de révolte que l'on peut entendre dans les textes de ses premiers albums. De 1985 à 1987, il se retrouve SDF et à l'âge de dix-neuf ans, ayant quitté son père définitivement, il passe son temps à trainer dans les couloirs du métro. Il évoque alors la violence et la découverte des drogues dures. Mais cela ne dure pas, le bad boy ne tardant pas à se lancer corps et âme dans la danse et le hip-hop.

A l'âge de seize ans, en 1983, Joey Starr fait, par l'intermédiaire d'un ami, la rencontre avec un jeune homme habitant la cité d'à côté : Bruno Lopes, qui deviendra plus tard l'incontournable Kool Shen. C'est durant cet été, avec son nouvel ami et d'autres, qu'il voit évoluer sur le parvis du Trocadéro des américains passionnés de danse hip-hop lui faisant découvrir sa première vocation, celle de danseur.

En duo avec Kool Shen, il fonde "Suprême NTM", marquant ainsi l'histoire du rap français. Personnage ambivalent, rappeur à la personnalité difficile, parfois violente, Joey le bad boy est devenu une figure connue du grand public du fait de ses qualités d'artiste bien entendu, mais aussi en raison de ses nombreux démêlés avec la justice. Malgré cela, son manager Sébastien Farran lui reconnaît une qualité première, celle de l'authenticité qui se reflète dans ses textes. En octobre 2006, Joey Starr sort son premier album solo intitulé Gare Au Jaguarr. En plus de titres originaux, il y reprend Gare au gorille de Georges Brassens, ainsi que la chanson Le Métèque de Georges Moustaki.

C'est en 1995 que Joey Starr débute sur grand écran, avec une apparition dans La Haine de Mathieu Kassovitz. Cinq ans plus tard, il s'illustre dans La Tour Montparnasse infernale et dans Old school. Entre 2004 et 2008, il fait plusieurs apparitions dans des films où il joue son propre rôle, ainsi que dans le deuxième film de Maïwenn, Le Bal des actrices, en 2009, dans lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Les choses s'accélèrent pour le rappeur-compositeur-acteur : on le voit dans la série Mafiosa, dans L' Immortel de Richard Berry, C'est ma nature de Patrick Levy, et en 2011, il est à nouveau dirigé par Maïwenn dans Polisse. Dans ce dernier, le comédien incarne un agent de la brigade de protection des mineurs. Filmé à la manière d'un docu-fiction, le film montre le quotidien de policiers solidaires face à une réalité très difficile.

Filmographie

  Joey Starr


Affiche de Le bal des actrices
Le bal des actrices

Affiche de L
L'immortel

Affiche de La Personne aux deux personnes
La Personne aux deux personnes

Affiche de La tour Montparnasse infernale
La tour Montparnasse infernale












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







161 visiteurs connectés