Cinéma >Les actrices > Emma Thompson

Emma Thompson
Actrice, Productrice

Biographie

  Emma Thompson


Emma Thompson, née le 15 avril 1959 à Londres, est une actrice et scénariste anglaise.

Fille du producteur de télévision Eric Thompson et de l'actrice de théâtre Phyllida Law.

Emma Thompson commence à jouer dès l'université (à Cambridge) dans une troupe de théâtre baptisée les "Cambridge Footlights". Après une première expérience à la télévision, avec certains membres de sa troupe (Stephen Fry et Hugh Laurie), elle débute sur les planches dans une comédie musicale, Me and My Girl, donnant la réplique à Robert Lindsay. En 1988, elle remporte un British Academy Award pour son travail dans Tutti Frutti et Fortunes of War, produits par la BBC.

C'est sur cette dernière fiction qu'Emma Thompson rencontre Kenneth Branagh, en 1987. Deux ans plus tard, il lui propose le rôle de la Reine Catherine de France dans Henry V, adaptation d'une oeuvre de Shakespeare. L'acteur-réalisateur et la comédienne se marient peu après la sortie du film. Emma Thompson joue alors dans beaucoup de films de son mari, comme Dead again en 1991, Peter's Friends en 1992, ou encore Beaucoup de bruit pour rien l'année suivante. Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle apparaît dans plusieurs productions télévisuelles, comme la célèbre série Cheers.

C'est toutefois au cinéma que l'actrice va trouver la consécration. En 1992, elle remporte l'Oscar de la Meilleure actrice en donnant la réplique à Anthony Hopkins dans Retour à Howards End. En 1993, elle est nommée deux fois : pour son mémorable rôle de gouvernante dans Les Vestiges du jour et pour son rôle d'avocate convaincue de l'innocence d'un supposé terroriste de l'IRA dans Au nom du pere, récompensé par l'Ours d'Or à Berlin. En 1995, elle elle la vedette de l'adaptation d'un roman de Jane Austen : Raison et sentiments. Le film rencontre un large succès auprès du public et l'actrice est couronnée par l'Oscar de la Meilleure adaptation. Elle est, à ce titre, la seule actrice à ce jour à avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice et celui du meilleur scénario adapté.

En 1995, Emma Thompson divorce de Kenneth Branagh, et commence une nouvelle relation avec Greg Wise, rencontré sur le tournage de Raison et sentiments. Dès lors, elle alterne des films plus intimistes, comme L'Invitée de l'hiver, donnant la réplique à Alan Rickman, et des productions hollywoodiennes, comme la satire politique Primary Colors. Elle s'illustre ensuite aux génériques de Wit, de la comédie Love actuallyet d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, où elle retrouve sept ans après L'Invitée de l'hiver son partenaire Alan Rickman. Un an après avoir incarnée l'étrange Nanny McPhee (2006), elle est à l'affiche de L'Incroyable destin de Harold Crick, aux côtés de Will Ferrell ou Dustin Hoffman, qu'elle retrouve en 2009 dans Last Chance for Love. Entre temps, Emma Thompson sera repassée donner des cours à Poudlard (Harry Potter et l'Ordre du Phénix), avant de faire une courte apparition dans Je suis une légende.

Filmographie

  Emma Thompson


Affiche de Last chance for love
Last chance for love

Affiche de Au nom du père
Au nom du père

Affiche de Good Morning England
Good Morning England

Affiche de Je suis une légende
Je suis une légende












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z






© Cinéma Passion 2001-2020







189 visiteurs connectés