Cinéma > > Gilles Taurand

Gilles Taurand
Scénariste

Biographie

  Gilles Taurand


Gilles Raymond Taurand est un scénariste et un écrivain français né le 2 juin 1943 à Paris.

Il publie ses deux premiers romans à 18 et à 20 ans. Après plusieurs années consacrées à son travail de psychologue clinicien, il devient scénariste et co-écrit Hôtel des Amériques qui est réalisé par André Téchiné. Le film n'obtient pas le succès escompté et Gilles Taurand se tourne alors vers la télévision pour l'écriture de téléfilms, séries et dessins animés.

Au milieu des années 1990, Gilles Taurand retrouve André Téchiné pour qui il co-écrit Les Voleurs et Les Roseaux sauvages. Ce dernier film lui permet d'obtenir un César du Meilleur scénario. Dans le même temps, son scénario de Nettoyage à sec de la réalisatrice Anne Fontaine lui vaut un prix du scénario au Festival de Venise. En 1999, son adaptation de A La recherche du temps perdu de Marcel Proust pour le film Le Temps retrouvé, d’après l’oeuvre de Marcel Proust de Raoul Ruiz, lui permet d'atteindre une réelle reconnaissance. Gilles Taurand s'impose comme le scénariste incontournable du cinéma français, travaillant avec un grand nombre de cinéastes, principalement dans le cinéma d'auteur.

Au fil de sa carrière, Gilles Taurand a noué une collaboration suivie avec certains réalisateurs. Il a ainsi travaillé cinq fois avec André Téchiné et deux fois avec Robert Guédiguian, Anne Fontaine ou encore Christophe Honoré. Il a également épaulé des jeunes réalisateurs sur des courts métrages (Stop de Rodolphe Marconi et Les Paradis perdus de Hellier Cisterne) et travaillé sur des fictions télévisuelles.

Filmographie

  Gilles Taurand


Affiche de La belle personne
La belle personne

Affiche de Home
Home

Affiche de Sur ta joue ennemie
Sur ta joue ennemie

Affiche de L
L'armée du crime












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







62 visiteurs connectés