Cinéma >Les actrices > Yolande Moreau

Yolande Moreau
Actrice, Réalisatrice

Biographie

  Yolande Moreau


Yolande Moreau est une Réalisatrice, Actrice et Scénariste belge. Née le 27 Février 1953 à Bruxelles. Formée à l'école de théâtre Jacques Lecoq, Yolande Moreau commence par jouer des spectacles pour enfants. Elle écrit en 1982 Sale affaire du sexe et du crime, un one-woman-show dans lequel elle interprète une femme qui vient de tuer son amant. Agnès Varda remarque la comédienne sur scène, et lui offre ses premiers rôles au cinéma dans le court-métrage 7 p., cuis., s. de b., ... à saisir en 1984 puis l'année suivante dans Sans toit ni loi.

En 1989, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, dont elle devient un des piliers. Des spectacles Lapin chasseur ou Les Pieds dans l'eau au programme télévisé Les Deschiens, elle impose un personnage loufoque et poétique aux manières frustes. Dès lors, elle est de plus en plus sollicitée par les réalisateurs qui lui confient le plus souvent des rôles comiques. Apparue en 1995 dans les films à succès Le Bonheur est dans le pré et Les Trois Frères, elle incarne la concierge dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. La délicate Dominique Cabréra lui permet de dévoiler une autre facette de son talent (Le Lait de la tendresse humaine en 2001, Folle embellie).

En 2004, Yolande Moreau passe derrière la caméra avec Quand la mer monte, co-réalisé par Gilles Porte. Virée chaleureuse dans le Nord de la France, réflexion sur la vie d'artiste, et émouvante histoire d'amour, ce coup d'essai séduit la critique et le public, et décroche le César et le Delluc de la Meilleure première oeuvre. Auréolée pour ce même film du César de la meilleure actrice, Moreau continue de jouer la comédie pour d'autres : clocharde rougeaude dans Enfermés dehors de Dupontel en 2006, elle campe la même année une gouvernante au bord de la folie dans Je m'appelle Elizabeth de Jean-Pierre Améris.

Filmographie

  Yolande Moreau


Affiche de Une vieille maîtresse
Une vieille maîtresse

Affiche de Séraphine
Séraphine

Affiche de Musée haut, musée bas
Musée haut, musée bas

Affiche de Incognito
Incognito












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







70 visiteurs connectés