Cinéma >Les réalisateurs > Tony Gilroy

Tony Gilroy
Réalisateur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Tony Gilroy


Tony Gilroy, né à New York, est un scénariste et réalisateur américain (Né le 11 septembre 1956). Il écrit son premier scénario en 1992, la comédie dramatique Le Feu Sur La Glace, réalisé par Paul Michael Glaser. Ensuite, il collabore plusieurs fois avec le réalisateur Taylor Hackford : Tony Gilroy est le scénariste de Dolorès Claiborne (1995) avec Kathy Bates, L'Associé Du Diable (1997) dans lequel jouent Al Pacino et Keanu Reeves, ainsi que de L'Echange (2001), film d'action avec Meg Ryan et Russel Crowe. Il est également l'auteur du scénario de Mesure D'Urgence (1996), policier mis en scène par Michael Apted, avec Gene Hackman et Hugh Grant.

Outre ces scénarios, Tony Gilroy est plus connu pour avoir écrit les scripts de la trilogie des aventures de l'espion amnésique Jason Bourne, incarné par Matt Damon dans La Mémoire Dans La Peau (2002), La Mort Dans La Peau (2004) et La Vengeance Dans La Peau (2007).

Il réalise son premier film, dont il écrit aussi le scénario, en 2007 avec Michael Clayton, dans lequel il dirige George Clooney et Sidney Pollack. Il réailse son second film, Duplicity, avec Clive Owen et Julia Roberts rapidement après puisqu'il sort sur nos écrans en 2009.

Filmographie

  Tony Gilroy


Affiche de Michael Clayton
Michael Clayton

Affiche de Jason Bourne : l
Jason Bourne : l'héritage

Affiche de Duplicity
Duplicity












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







82 visiteurs connectés