Cinéma >Les réalisateurs > Tom Hooper

Tom Hooper
Réalisateur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Tom Hooper


Élevé à Londres, Tom Hooper fait ses classes à la télévision en participant notamment aux séries "Byker Grove" et Cold Feet à la fin des années 90. Abordant les déboires des adolescents dans l'une et les problèmes des jeunes adultes dans l'autre, le jeune cinéaste se voit vite confier d'autres projets plus importants.

Après une première tentative sur grand écran en 2004 avec Red Dust, un drame centré sur l'Apartheid qui ne connait pas un franc succès, Hooper se rabat vers le téléfilm en abordant successivement la vie de la reine Elizabeth I (2005), celle de Lord Frank Pakenham dans Longford (2006), puis celle de John Adams (2008). Le réalisateur se découvre alors un goût prononcé pour un genre auquel il ne cessera désormais de revenir : le biopic.

Tom Hooper tente à nouveau une percée au cinéma en 2009 avec The Damned United, un drame sur la vie de Brian Clough, entraineur de l'équipe de football championne d'Angleterre. Si ce nouveau long métrage rencontre un certain succès, c'est un véritable triomphe que le cinéaste récolte deux ans plus tard avec Le Discours d'un roi, couronné par quatre Oscars, dont celui du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur. Hooper se consacre pour l'occasion à la vie de Georges VI, incarné par un Colin Firth confondant.

Auteur : Thomas Imbert

Filmographie

  Tom Hooper


Affiche de Le Discours d
Le Discours d'un roi

Affiche de The Damned United
The Damned United

Affiche de Les Misérables
Les Misérables

Affiche de Cats
Cats












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2023







59 visiteurs connectés