Cinéma >Les actrices > Tilda Swinton

Tilda Swinton
Actrice, Productrice

Biographie

  Tilda Swinton


Tilda Swinton, née Katherine Mathilda Swinton le 5 novembre 1960 à Londres en Angleterre, est une actrice et productrice britannique.

Tilda Swinton est née à Londres, sa mère, Judith Balfour (née Kilen), est Australienne et son père, Sir John Swinton of Kimmerghame, Major-général, Écossais. La famille Swinton est une ancienne famille anglo-écossaise dont la lignée remonte jusqu'au xe siècle.

Tilda Swinton a étudié à la West Heath Girls' School (dans la même classe que Diana Spencer). Diplômée de l'Université de Cambridge en sciences politiques et sociales, elle intègre la Royal Shakespeare Company en 1984, qui la lance sur la scène théâtrale. Sa carrière cinématographique commence deux ans plus tard, dans Caravaggio de Derek Jarman, avec qui elle tourne de nombreux autres films dont Edward II qui vaut à Tilda Swinton de reçevoir la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 1991.

Le 24 février 2008, elle décroche, devant la favorite Cate Blanchett, l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de la froide avocate Karen Crowder opposée à Michael Clayton (George Clooney), dans le film de Tony Gilroy.

Elle n'est pas mariée au peintre John Byrne, soixante ans, mais a eu des jumeaux avec lui, Xavier et Honor. Ils ne forment plus un couple mais partagent la même maison en Écosse.

Filmographie

  Tilda Swinton


Affiche de Le monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian
Le monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian

Affiche de L
L'homme de Londres

Affiche de Burn after reading
Burn after reading

Affiche de L
L'étrange histoire de Benjamin Button












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







68 visiteurs connectés