Cinéma >Les acteurs > Stuart Townsend

Stuart Townsend
Acteur, Réalisateur

Biographie

  Stuart Townsend


C'est à Howth, charmante bourgade irlandaise dans la banlieue de Dublin, que Stuart Townsend voit le jour (le 15 décembre 1972) et grandit.

A l'origine, il ne se destinait pas vraiment à devenir comédien, et c'est sur les injonctions de sa petite amie du moment qu'il accepte de tenter sa chance dans un cours (la Gaiety School of Acting) et qu'il y restera deux ans, obtenant son diplôme en 1994. Il effectue ses débuts sur les planches dans la foulée, jouant dans "Magic Roundabout", de Kathy McCardle, puis dans "Borstal Boy" et "True Lines". Vite repéré, et pas seulement pour sa belle gueule, par les directeurs de casting de cinéma, il tourne son premier film, Trojan Eddie (inédit en France) aux côtés de Stephen Rea.

Après avoir incarné Jez, le benêt romantique de la comédie anglaise Shooting fish, Stuart enchaîne les rôles, dont celui, nettement différent, du monstrueux psychopathe de Resurrection man. On le revoit rapidement, mais dans un petit rôle, à l'affiche du drame Under the skin, puis il est l'un des amants de Daniel Auteuil dans Mauvaise passe, que Michel Blanc tourne à Londres. Outre un petit rôle en amant occasionnel, imbu de sa personne, de Gina McKee dans Wonderland, on parvient difficilement à le reconnaître, barbu et en haillons, dans l'étrange film d'époque Simon le magicien.

Retourné sur les planches pendant l'été 2000 (pour la première fois depuis quatre ans) avec la pièce de Tennessee Williams "Orpheus Descending", Stuart Townsend, dont l'explosion (c'est une image) ne saurait tarder, a enchaîné deux rôles principaux : dans About Adam, un film irlandais, il séduit insidieusement toute la famille d'une jeune serveuse tombée amoureuse de lui, et dans La reine des damnés, d'après Anne Rice, où il reprend le rôle du vampire Lestat, il devient une star du rock dont la musique réveille la reine des vampires.

En 2002, c'est un bien Mauvais piège dans lequel tombe le garçon, un thriller de Luis Mandoki où, en époux de Charlize Theron, il voit sa fille kidnappée par des professionnels en les personnes de Kevin Bacon et Courtney Love. Stuart participe dans la foulée à Shade, thriller dans le milieu interlope des joueurs de poker de Los Angeles, avec Melanie Griffith et Sylvester Stallone. Mais il faudra attendre un peu pour voir ce film, puisqu'il n’est encore (étrangement) sorti nulle part.

On retrouve aujourd'hui le jeune acteur dans la peau de Dorian Gray au milieu de son époque victorienne et d'une tripotée de personnages de légende parmi lesquels le Docteur Jekyll, le capitaine Nemo, ou encore l'homme invisible, réunis pour accomplir une mission secrète dans La ligue des gentlemen extraordinaires. Parmi les projets, Le retour de James Bataille, premier long métrage en post-production des frères Poiraud, où il jouera face à Vanessa Paradis et Jean-Pierre Marielle.

Filmographie

  Stuart Townsend


Affiche de Mauvais piège
Mauvais piège

Affiche de Les maîtres du jeu
Les maîtres du jeu

Affiche de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Affiche de Nous étions libres
Nous étions libres












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2023







69 visiteurs connectés