Cinéma >Les réalisateurs > Philippe Labro

Philippe Labro
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie

  Philippe Labro


Philippe Labro (né à Montauban le 27 août 1936) est un écrivain, journaliste, réalisateur et parolier français (notamment pour Johnny Hallyday).

Boursier à l'âge de 18 ans, il part étudier en Virginie et en profite pour voyager à travers tous les États-Unis. « Je n’ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c’était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d’Amérique, que j’avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d’enfance, du cinéma, de la libération de la France. Et de ma curiosité du monde, de mon envie de bouger, de partir. Alors bien sûr, j’ai prévenu mes parents et ils ne m’ont pas dit non. Ils ont toujours encouragé ma vocation. C’est une des clés de la vie : si on a une passion, la force et la construction familiales, ça compte. Pour mes parents, c’était un risque, une aventure, un danger, et peut-être un déchirement de me voir partir, mais en même temps c’était : « tu veux le faire, tu le fais ». Alors je suis parti à 17 ans. J’en ai eu 18 sur les routes américaines. Et j’ai vécu une aventure qui a totalement changé ma vie, qui a déterminé ma carrière et peut-être même mon caractère », se confie-t-il à Phosphore1. De ces années de jeunesse, il a tiré deux romans, L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest.

De retour en Europe, il devient reporter à Europe 1 et à France Soir grâce à l'émission de Pierre Laforêt, intitulé La Coupe des Reporters. Pierre Laforêt était lui-même journaliste, réalisateur et auteur de nombreuses créations sur Europe 1. Enrôlé en 1960 pour la guerre d'Algérie, Philippe Labro reprend deux ans plus tard ses activités de journaliste pour le compte de RTL, Paris Match et par la suite TF1 puis Antenne 2. Il écrit et réalise plusieurs films. Gainsbourg lui commande des textes pour Lolita Go Home, l'album de Jane Birkin (1975).

De 1985 à 2000, il dirige les programmes de RTL, devient vice-président de la station en 1992, vice-PDG en 1996 et vice-président du Conseil d'administration en mars 2000.

Le 31 mars 2005, il lance la chaîne Direct 8 avec Vincent Bolloré. Il est vice-président de Direct 8, tout comme de Direct Matin du même groupe2. Il présente l'émission de débat Langue de bois s'abstenir depuis 2008. Ami très proche de Jean-Pierre Melville, il réalisa un documentaire sur celui-ci intitulé Nom de code Melville.

Filmographie

  Philippe Labro


Affiche de L
L'Héritier

Affiche de L
L'Alpagueur

Affiche de Rive droite, rive gauche
Rive droite, rive gauche

Affiche de Sans mobile apparent
Sans mobile apparent












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







168 visiteurs connectés