Cinéma >Les acteurs > Michel COLUCHE

Acteur, Réalisateur

Biographie

  Michel COLUCHE


Acteur français né Michel Colucchi le 28 octobre 1948 à Paris.

Elevé par une mère d'origine italienne, Michel Colucci grandit dans le 14e arrondissement. Pas passionné par les études, le jeune garçon, dès son plus jeune âge, rêve d'être artiste. C'est "Au vieux Bistrot" puis "Chez Bernadette" qu'il apprivoise les planches et devient le célèbre Coluche. Repéré par l'acteur Romain Bouteille, il joue au "Café de la gare", aux cotés des grands Patrick Dewaere, Sylvette Herry alias Miou-Miou et Renaud. Après avoir monté sa propre troupe, "Le vrai chic parisien", il décide, en 1974, de faire cavalier seul et de monter son propre One man show.

De la musique au théâtre, en passant par le petit et grand écran, Coluche est partout et mène sa barque avec un franc succès. En 1975, Patrice Leconte lui offre son premier rôle dans un long métrage, Les Vécés étaient fermés de l'intérieur. Le succès est limité mais en 1976 Coluche reprend du service dans la célèbre comédie L'Aile ou la cuisse. Insatiable, Michel Colucci réalise en 1977 son premier film, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine.

Présent sur tous les fronts, Coluche se lance ensuite dans la radio où il anime sa propre émission sur Europe 1. Mais cela ne lui suffit pas, Coluche vise les sommets. Il décide donc de se présenter aux élections présidentielles de 1981. Sous la bannière du "bleu-blanc-merde", il consacre sa réputation d'homme engagé au franc parler bien aiguisé.

Mais en 1982, Coluche, touché par son divorce et le suicide de son fidèle ami Patrick Dewaere, sombre dans la dépression et les excès en tous genres. Il déserte alors la scène médiatique. Sans grande conviction, il réapparait sur grand écran. Il tourne en 1983 Le Bon roi Dagobert et La Vengeance du serpent à plumes en 1984. Mais c'est son interprétation dans le film Tchao pantin qui lui vaudra le césar du meilleur acteur. Son interprétation, pleine de réalisme, est à l'image d'un Coluche à la dérive qui refait surface.

Petit à petit, Coluche retrouve l'envie de se battre pour de nouvelles causes. La lutte contre la précarité devient son combat de tous les jours et c'est à cette occasion qu'il fonde, au tout début de l'année 86, "Les Restos du coeur". Mais la vie le rattrape et le 19 juin 1986, Coluche meurt prématurément, renversé par un camion. Le comique s'apprêtait à remonter sur les planches pour un nouveau one-man show.

Filmographie

  Michel COLUCHE


Affiche de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

Affiche de Inspecteur la bavure
Inspecteur la bavure

Affiche de Banzaï
Banzaï

Affiche de Tchao Pantin
Tchao Pantin












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







181 visiteurs connectés