Cinéma >Les actrices > Lupita Nyong'o

Lupita Nyong
Actrice

Biographie

  Lupita Nyong'o


Lupita Amondi Nyong'o (née le 1er mars 1983 à Mexico) est une actrice et réalisatrice kenyane.

Le 2 mars 2014, elle décroche l'Oscar du cinéma de la meilleure actrice dans un second rôle pour le rôle de Patsey dans 12 Years A Slave.

Elle a été désignée "Plus belle femme du monde" pour l'année 2014 par le magazine américain People.

Née à Mexico, Lupita Amondi a reçu un premier prénom espagnol, diminutif de Guadalupe, et un deuxième prénom traditionnel luo signifiant qu'elle est née entre 3 et 5 heures. Deuxième née d'une fratrie de six enfants, elle est la fille du sénateur du comté de Kisumu Peter Anyang' Nyong'o1 qui, pendant la naissance de Lupita, était professeur invité au collège de Mexico et de Dorothy Nyong'o consultante en relations publiques et l'une des directeurs de l'Africa Cancer Foundation (« Fondation africaine du cancer »).

C'est en 2008 que sa carrière professionnelle débute. D'abord en interprétant le rôle féminin principal dans East River, un court métrage de fiction tourné à Brooklyn. La même année, après être rentrée au Kenya avec son diplôme du Hampshire College en poche, elle produit et réalise le clip vidéo The Little Things You Do pour la chanteuse Wahu (en) puis obtient le rôle d'Ayria dans le soap opera Shuga (en), produit pour la télévision par MTV Base Africa (en), avec pour sujet la prévention du sida. Elle y apparait dans trois épisodes sortis en 2009 et deux sortis en 2012. Toujours en 2008, elle écrit le scénario du documentaire In My Genes qui explique la difficulté d'être un albinos au Kenya puis se lance dans sa réalisation et sa production. Sorti en 2009, le film est primé au Festival de Cine Africano de México (« Festival du film africain de Mexico ») de 2008.

En 2012, elle participe à une audition pour un rôle dans Twelve Years a Slave (2013) du réalisateur Steve McQueen et, trois semaines avant l'obtention de sa maîtrise en arts à la Yale School of Drama, décroche celui de Patsey, une esclave occupée dans une plantation de coton des États confédérés d'Amérique au xixe siècle. Son jeu de rôle lui apporte, hormis huit nominations sans couronnement, pas moins de 19 récompenses de cinéma en 2013 et 2014, dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars du cinéma 2014 devenant ainsi la 15e actrice gagnant un Oscar dès ses débuts dans le 7e art.

En 2013, elle obtient son deuxième second rôle, celui de l’hôtesse de l'air Gwen Lloyd, dans Non-Stop (2014) du réalisateur Jaume Collet-Serra.

Filmographie

  Lupita Nyong'o


Affiche de 12 Years a Slave
12 Years a Slave

Affiche de Non-Stop
Non-Stop












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







58 visiteurs connectés