Cinéma >Les réalisateurs > Justin Lin

Justin Lin
Réalisateur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Justin Lin


Né à Taipei (Taiwan), Justin Lin passe sa jeunesse en Californie du Sud et est diplômé de mise en scène de l’École de Cinéma & Télévision de l’UCLA, où il fait ses premières armes en écrivant, réalisant et produisant de nombreux courts-métrages primés dans diverses manifestations. Il travaille ensuite comme coordinateur de production au Media Arts Center du Japanese American National Museum de Los Angeles, poste auquel il crée plusieurs pilotes et documentaires pédagogiques, dont Passing Through, diffusé sur PBS, et des installations multimédias comme J-Town Rhapsody, qui remporta, entre autres prix, le Crystal Communicator Award of Excellence.

Justin Lin a signé sa première réalisation solo avec Better Luck Tomorrow, dont il est également co-scénariste, co-producteur et monteur. Présenté en avant-première au Festival de Sundance 2002, Better Luck Tomorrow y a recueilli une citation au Grand Prix du Jury avant de remporter une citation au prix John Cassavetes lors des Independent Spirit Awards 2004. Sélectionné par plusieurs grands critiques américains parmi les 5 meilleurs titres de l’année, le film a obtenu lors de son premier week-end, en avril 2003, le meilleur taux de fréquentation jamais enregistrée par une production Paramount Classics/MTV Films. Justin Lin a réalisé, depuis, Annapolis sorti en janvier 2006 sous la bannière Touchstone, avec James Franco, Tyrese Gibson et Jordana Brewster en tête de distribution.

Il a monté sa propre société de production : Trailing Johnson, qui a déjà produit le documentaire Spotlighting, promis à une diffusion nationale, et développe plusieurs projets cinématographiques et télévisuels.

En 2007 Justin Lin passe à la comédie avec Finishing The Game: The Search For A New Bruce Lee. Après avoir réalisé en 2006 le troisième opus de Fast and Furious, Fast And Furious : Tokyo Drift, il s'attaque au quatrième volet en 2009, Fast And Furious 4, qui marque les retrouvailles entre Vin Diesel et Paul Walker, et réalise les meilleures recettes de la saga, avant de mettre en scène le cinquième chapitre en 2011, Fast And Furious 5, toujours avec les comédiens vedettes.

Filmographie

  Justin Lin


Affiche de Fast and Furious 4
Fast and Furious 4

Affiche de Fast & Furious : Tokyo Drift
Fast & Furious : Tokyo Drift

Affiche de Fast Five
Fast Five

Affiche de Fast and Furious 5
Fast and Furious 5












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







66 visiteurs connectés