Cinéma > > Jerry Goldsmith

Jerry Goldsmith
Compositeur

Biographie

  Jerry Goldsmith


Jerry Goldsmith (Jerrald K. Goldsmith), né le 10 février 1929 à Los Angeles et mort le 21 juillet 2004 (à 75 ans) à Beverly Hills, est un compositeur américain essentiellement connu pour ses musiques de films. Il a également composé quelques œuvres de concert. Plusieurs ballets ont été tirés de ses musiques de film, notamment au Canada et en Australie.

Après avoir étudié le piano dès l'âge de six ans, Jerry Goldsmith perfectionne son art de la composition musicale à l'Université de Californie du Sud. En 1950, le destin lui sourit lorsqu'il est embauché au département musical de la chapine CBS comme simple standardiste. Il compose ensuite pour la radio puis est embauché par le compositeur Alfred Newman pour composer la musique du long-métrage Seuls sont les indomptés, en 1963. Sa carrière est lancée.

Cette carrière, étalée sur plus de cinquante ans et près de 300 oeuvres, se partage entre bandes originales de longs métrages et de séries télévisées. Des classiques parmi lesquels la musique de La Planète des singes, Alien, le huitième passager, Star Trek: le film, Basic instinct, Chinatown, Total recall, ou encore La Malédiction, qui lui fit remporter l'Oscar en 1977. Dans les années 90, il travaille sur La Momie, L' Homme sans ombre ou encore Les Looney Tunes passent à l'action, sa dernière contribution.

Filmographie

  Jerry Goldsmith


Affiche de Sept jours en mai
Sept jours en mai

Affiche de Papillon
Papillon

Affiche de Air Force One
Air Force One

Affiche de La momie
La momie












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







62 visiteurs connectés