Cinéma >Les réalisateurs > Jaume Balaguero

Jaume Balaguero
Réalisateur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Jaume Balaguero


Diplômé en sciences de la communication, Jaume Balaguero suit également des études de cinéma et de photographie. D'abord journaliste en presse écrite et radio, il débute au cinéma en réalisant deux courts métrages, Alicia (1994) et Dias sin luz (1995). C'est en 2000 qu'il passe au long métrage avec le film fantastique La Secte sans nom. Inspirée d'une histoire vraie, cette oeuvre très sombre rencontre un vrai succès critique et public, remporte trois prix au Festival de Gérardmer (qu'il reviendra présider début 2009) et impose d'emblée le jeune réalisateur comme l'un des grands espoirs du cinéma horrifique espagnol.

En 2002, Jaume Balaguero réalise Darkness, qui lui donne l'occasion de diriger un casting international (Anna Paquin, Lena Olin,...) et de percer aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, il persévère dans le registre du frisson avec le long métrage Fragile, emmené par Calista Flockhart. En 2008, il co-réalise avec Paco Plaza l'éprouvant [Rec], film d'horreur réaliste et éprouvant filmé comme un reportage, qui rencontre un grand succès dans divers pays, à commencer par l'Espagne.

Après avoir fait l'objet d'un remake aux Etats-Unis, le film se voit doté d'une suite, [Rec] 2, réalisé par le même duo. Se déroulant quelques minutes après la fin du premier opus, le film connaît la consécration grâce à une présentation hors-compétition à la Mostra de Venise en 2009.

Filmographie

  Jaume Balaguero


Affiche de Goal II la consécration
Goal II la consécration

Affiche de [Rec] 2
[Rec] 2

Affiche de Darkness
Darkness

Affiche de La Secte sans nom
La Secte sans nom












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







78 visiteurs connectés