Cinéma >Les actrices > Jane Seymour

Jane Seymour
Actrice

Biographie

  Jane Seymour


Jane Seymour, née Joyce Penelope Wilhelmina Frankenberg le 15 février 1951 à Hillingdon (Angleterre), est une actrice et productrice britannique naturalisée américaine.

Elle est connue pour son rôle du Dr Michaela Quinn dans la série Docteur Quinn, femme médecin, et fait partie du club des James Bond girls de par son interprétation de Solitaire dans le film Vivre et laisser mourir (1973). Elle est également une peintre émérite.

Elle a été faite officier dans l'ordre de l'Empire britannique (OBE) par la reine Elisabeth II en 2000.

Née de John Frankenberg, obstétricien britannique, et de Mieke van Trigt, une Néerlandaise, elle a deux sœurs : Anne et Sally.

Jane Seymour commence à étudier les arts à 13 ans (danse, musique, théâtre). Elle entame ensuite une carrière cinématographique à l'âge de 17 ans, et prend le pseudonyme de Jane Seymour. À 21 ans, elle se fait remarquer dans The Only Way. C'est Richard Attenborough qui la lance dans sa carrière d'actrice. Elle devient l'héroïne de nombreuses séries, dont Docteur Quinn, femme médecin qui sera son plus grand succès. Elle est une James Bond Girls ou elle incarne le rôle de Solitaire dans Vivre et laisser mourir en 1973. Elle a d'ailleurs reçu le prix de la meilleure actrice pour cette série.

Elle vit aux États-Unis depuis 1976 et a obtenu la nationalité américaine le 11 février 2005.

Filmographie

  Jane Seymour


Affiche de Vivre et laisser mourir
Vivre et laisser mourir

Affiche de Serial noceurs
Serial noceurs

Affiche de Les Griffes du lion
Les Griffes du lion

Affiche de Les Griffes du lion
Les Griffes du lion












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







67 visiteurs connectés