Cinéma >Les acteurs > James McAvoy

James McAvoy
Acteur, Producteur

Biographie

  James McAvoy


James Andrew McAvoy (né le 21 avril 1979 à Port Glasgow), est un acteur écossais.

James McAvoy fut élevé avec sa sœur Joy, à Drumchapel près de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), par ses grands-parents maternels, à la suite du divorce de ses parents, alors qu'il n'était âgé que de sept ans. Sa mère vivait souvent avec eux, mais il n'a plus été en contact avec son père depuis son enfance. Quand il était enfant il a travaillé dans une boulangerie. Il fut membre du PACE Youth Theatre, aux côtés du chanteur Paolo Nutini. Il a étudié à la Royal Scottish Academy of Music and Drama et en est sorti diplômé en 2000.

Il vit à Londres avec sa femme, l'actrice Anne-Marie Duff, qu'il a épousée en 2006. Leur premier enfant, un fils prénommé Brendan, est né en 2010.

James est apparu pour la première fois sur un grand écran dans le rôle de Kevin Savage dans le film The Near Room en 1995 et dans le rôle d'Anthony Balfour dans le film Regeneration en 1997.

Par la suite, il a eu des rôles dans la série Frères d'armes (2001), dans le film Bollywood Queen (2002) et dans la série TV State of Play - Jeux de pouvoir (2003).

James a été connu du grand public grâce au rôle de Leto Atréides II dans la série Les Enfants de Dune (d'après les romans de Frank Herbert) qui a été diffusée aux États-Unis en 2003. La même année, il jouait dans le premier film, en tant que réalisateur, de Stephen Fry, Bright young things. Il a ensuite joué dans la série TV britannique Shameless et dans la comédie romantique La plus belle victoire (Wimbledon). En 2004, il interprète le rôle de Rory O’Shea, un adolescent irlandais atteint de dystrophie musculaire dans le film Inside I'm dancing.

En 2005, il a tenu le rôle de Tumnus dans l'adaptation cinématographique du roman fantastique Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique de C. S. Lewis. En 2006, il a joué aux côtés de Gillian Anderson et de Forest Whitaker dans une adaptation d'un roman de Giles Foden, The Last King of Scotland (Le Dernier Roi d'Écosse), réalisé par Kevin Macdonald. Le film s'inspire des évènements qui se sont passés pendant les années 1970 sous le régime du dictateur ougandais Idi Amin Dada.

En 2008, il est nommé comme meilleur interprète masculin aux Golden Globes américains et aux BAFTA de Londres, pour sa prestation (sobre et habitée) de Robbie Turner dans Reviens-moi. Il reçoit un prix du London Film Critics Circle Awards, comme Acteur britannique de l'année.

Le réalisateur a tout de suite pensé à lui pour incarner Robbie Turner. De son côté, James McAvoy a reconnu que ce rôle était l'un des plus difficiles qu'il ait jamais interprétés. Dans la même année il interprète Wesley Gibson dans Wanted : Choisis ton destin. Il y joue aux côtés d'Angelina Jolie ou encore de Morgan Freeman.

En 2011, il tient le rôle de Charles Xavier, le futur Professeur X dans le film X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) de Matthew Vaughn. James a remporté un grand nombre de prix pour meilleur acteur et révélation de l'année

Filmographie

  James McAvoy


Affiche de Wanted choisis ton destin
Wanted choisis ton destin

Affiche de Le dernier roi d
Le dernier roi d'Ecosse

Affiche de La plus belle victoire
La plus belle victoire

Affiche de Reviens-moi
Reviens-moi












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







60 visiteurs connectés