Cinéma >Les acteurs > Hugh Jackman

Hugh Jackman
Acteur, Producteur

Biographie

  Hugh Jackman


C'est de parents anglais (et le plus jeune de cinq enfants), que Hugh Jackman voit le jour, le 12 octobre 1968, en Australie. Quand ses parents divorcent, alors qu'il est encore petit, Hugh part vivre avec son père, comptable. Une profession que le jeune homme ne souhaitera pas exercer, se tournant plutôt vers les métiers de la radio et s'intéressant plus particulièrement au journalisme, qu'il étudie à l'Université de Technologie de Sydney, ville où il habite depuis toujours. Pendant ses études, le jeune homme s'essaye au théâtre universitaire, et se voit parachuté, dès sa première pièce et un peu par hasard, dans le premier rôle. Se découvrant une nouvelle passion, Hugh décide de poursuivre dans cette voie, tout en décrochant un diplôme en communication.

Il poursuit alors en parallèle un début de carrière de journaliste et de comédien, avant, finalement, de partir pour l'autre bout du pays, à Perth, où il intègre la Western Australian Academy of Performing Arts. Il payera ses cours grâce à son rôle dans le soap "Neighbours" (qui lança notamment Kylie Minogue et Natalie Imbruglia). Diplômé de l'Académie en 1994, Hugh Jackman décroche un rôle dans la série télé "Corelli", celui d'un prisonnier rebelle amoureux de sa conseillère, puis retourne sur les planches pour "La belle et la bête", une comédie musicale dans lequel il tient le rôle de Gaston. On le retrouve, toujours dans des comédies musicales mais cette fois à Londres, dans des productions de "Oklahoma !" et de "Sunset Boulevard". Avec un Olivier Award à la clé pour ses performances, Hugh Jackman est désormais lancé.

Pourtant, le voici qui retourne à la télévision australienne, notamment pour y présenter une émission intitulée "InFashion". Finalement, il décroche son premier rôle sur grand écran avec Paperback Hero, dont il est la vedette, un conducteur de train archi-viril qui a une passion secrète pour... les romans à l'eau de rose ! Son film suivant, Erskineville Kings, le voit dans la peau du frère du héros, un jeune homme jadis abusé par son père et qui revient dans sa famille une fois celui-ci décédé.

Alors qu'il tourne une version télé de "Oklahoma !" en Angleterre, Hugh Jackman, bien déterminé à réussir aux Etats-Unis envers et contre tout, envoie une cassette de ses talents à Bryan Singer, alors en plein casting pour son X-Men. Le rôle de Wolverine était déjà distribué (à l'acteur britannique Dougray Scott) quand Singer a le coup de foudre pour le nouveau venu australien, à la fois très physique et au visage expressif et fiévreux. Dougray Scott, pris sur le tournage de Mission : impossible 2, décline le rôle de Wolverine, qui échoit tout naturellement à Hugh Jackman, et c'est le jackpot : on ne voit que lui dans ce personnage mi-homme mi-bête, doté d'une force surhumaine, nanti de griffes acérées en métal adamantin implantées sur ses phalanges. Cette fois, le comédien est une star, et l'année 2001 sera une année importante, puisqu'il enchaîne les films sur le territoire américain.

D'abord Attraction animale, une comédie romantique avec Ashley Judd et Greg Kinnear, Opération espadon, où il incarne, aux côtés de John Travolta, un des plus grands hackers de tous les temps, et enfin Kate & Leopold, une romance à travers les âges dont il partage la vedette avec Meg Ryan. Après avoir endossé pour la deuxième fois les griffes de Wolverine dans X-Men 2, Hugh Jackman tient ensuite le rôle-titre de la comédie horrifique un peu ratée, Van Helsing, où il campe un chasseur de vampires s'attaquant rien moins qu'à Dracula, Frankenstein et au Loup-garou réunis sous la direction de Stephen Sommers.

Deux ans plus tard, après un petit détour par Broadway, Jackman enfile encore et pour la dernière fois (enfin pour l'instant…) ses griffes de Wolverine pour X-Men L’affrontement final mais cette fois-ci sous la direction de Bret Ratner, tandis que ses fans et les autres, l’attendent de pied ferme dans The Fountain, une histoire d’amour à travers les âges de Darren Aronofsky, dans le prochain Woody Allen, Scoop et dans The Prestige de Christopher Nolan où il sera un magicien affrontant un rival prêt à tout pour découvrir ses secrets. Autant dire que les plus grands se l’arrachent.

Filmographie

  Hugh Jackman


Affiche de Manipulation
Manipulation

Affiche de X-Men Origins: Wolverine
X-Men Origins: Wolverine

Affiche de Le prestige
Le prestige

Affiche de Opération Espadon
Opération Espadon












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2022







53 visiteurs connectés