Cinéma >Les acteurs > Curtis '50 Cent' Jackson

Curtis
Acteur, Producteur

Biographie

  Curtis '50 Cent' Jackson


50 Cent (« Fifty Cent »), de son vrai nom Curtis James Jackson , est né le 6 juillet 1975 dans le quartier de Queens à New York.

Rappeur, compositeur, interprète, acteur, producteur, homme d'affaires américain, il a connu un grand succès grâce aux albums Get Rich or Die Tryin', The Massacre, Curtis et Before I Self Destruct. 50 Cent a acquis des reconnaissances multi-platinum et vendu plus de 41 millions d'albums dans le monde.

50 Cent a grandi à Allonnes, dans le quartier de Queens à New York. Il grandit sans père et est élevé par sa mère Sabrina Jackson, d’origine haïtienne qui lui a donné naissance alors qu'elle n'avait que quinze ans. Sabrina vend du crack mais elle éduque néanmoins son fils, au moins jusqu'à son assassinat. Elle n'a que vingt-trois ans lorsqu'un inconnu drogue son verre. Inanimée, elle est laissée dans son appartement avec le gaz ouvert et les fenêtres fermées et des pilules d'ecstasy entre les orteils. Curtis n'a que huit ans.

Après la mort de sa mère, Curtis emménage chez ses grands-parents avec neuf oncles et tantes. Il raconte : « Je me souviens que ma grand-mère m'a dit ; « Ta maman ne rentre pas, elle ne reviendra pas te reprendre, tu resteras donc avec nous maintenant. » C'est alors que j'ai commencé à traîner dans la rue. ». Curtis jouait beaucoup au basket-ball, puis commence la boxe à l'âge de onze ans. Dans les années 1980, il participe aux Junior Olympics en tant que boxeur dans la catégorie amateur. Son but est de combattre dans le tournoi de boxe des Golden Gloves mais on ne l'autorise pas à participer à la compétition du fait de son jeune âge. Curtis fait le rapprochement entre le rap et la boxe ; « J'avais l'esprit de compétition sur le ring et le hip-hop aussi est une compétition. Je crois que les rappeurs se préparent presque comme des boxeurs, ils ont tous envie de devenir champion. ».

À douze ans, Curtis commence à vendre de la drogue. Il dira plus tard que vendre de la drogue était « facile », puisque la majorité des personnes qu'il connaissait quand il était jeune faisait de même5. Généralement, il cachait le crack chez son grand-père et allait à l'école avec des armes et l'argent de la drogue. Il se fait finalement pincer à cause d'un détecteur de métal au lycée Andrew Jackson. Il avouera plus tard : « J'étais gêné de me faire arrêter comme ça. C'est la pire façon d'être arrêté. Après mon arrestation, j'ai arrêté de me cacher. Je disais ouvertement à ma grand-mère « Je vends de la drogue ». ».

Le 29 juin 1994, Curtis est arrêté pour avoir aidé à vendre quatre ampoules de cocaïne à un officier de police en civil. Il est à nouveau arrêté trois semaines plus tard quand la police fouille son appartement et trouve de l'héroïne, 280 grammes de crack et un pistolet pour starter. Il risque de trois à neuf ans de prison, mais il finit par obtenir de servir pendant sept mois dans un boot camp, un camp de redressement aux méthodes et à la discipline militaires. Là, il obtient son GED (General Educational Development (en)), examen de sortie du lycée.

Il a adopté le surnom « 50 Cent » en référence à un criminel new-yorkais, Kelvin D. Martin, qui a œuvré à Brooklyn dans les années 1980, et dont le surnom était 50 Cent ; « J'ai pris le nom de 50 Cent parce qu'il dit tout ce que je veux qu'il dise. Je suis le même genre de personne que 50 Cent. Je trouve de quoi vivre par tous les moyens ».

En 1996, un ami lui fait rencontrer Jam Master Jay du groupe Run DMC et dont le label est JMJ Records. C'est la première fois que 50 Cent entre dans un studio. Jay lui apprend à tenir un rythme, écrire des refrains, structurer ses chansons et faire un enregistrement. En cette même année il est bouleversé par l'assassinat du légendaire Tupac Shakur dont il était fan. Il compare même son guet-apens de 1994 au sien.

En 1997, sa petite amie, Shaniqua Tompkins, donne naissance à un fils, Marquis Jackson. Il dira alors ; « Mon choix de devenir un artiste dans le domaine musical venait en fait de mon fils. Il me motivait pour aller dans une autre direction. »

Sa première apparition officielle se fait donc pour une chanson intitulée "React", du groupe Onyx, dans l'album Shut 'Em Down, sorti en 1998. Il reconnaît que Jam Master Jay l'a influencé et aidé à améliorer sa capacité à écrire des refrains6. Jay produit également de 50 Cent un album qui n'est hélas jamais sorti de studio.

L'association avec Jam Master Jay ne dure que quelques années. En 1999, le label Trackmasters fait signer 50 Cent, qui se prépare dès lors à sortir son premier album, Power of the Dollar, sur Columbia Records. Trackmasters est déjà reconnu à New York comme un label puissant, ayant travaillé avec des artistes tel que Nas ou Jay-Z. L'album comporte des singles qui seront des succès, comme Your Life's on the Line et How to Rob.

À cause de ce dernier single, 50 Cent frôle la mort. Il y explique comment il compte faire pour voler des artistes célèbres, dont Jay-Z, et ses confrères n'apprécient que modérément le single. Toujours est-il que le 24 mai 2000, devant la maison de ses grands-parents, il se fait tirer dessus à neuf reprises. Une balle l'atteint dans la main gauche, deux dans le bras gauche, une autre dans le dos, une cinquième dans la machoire et les dernières dans les jambes. Il passera treize jours à l'hôpital et mettra cinq mois à retrouver ses capacités physiques. Il n'a conservé aucune séquelle physique, même s'il garde des cicatrices, mais c'est cette agression qui lui aurait donné son style de voix caractéristique.

Après cette agression, 50 Cent devient indésirable auprès des producteurs américains, et Columbia Records, qui s'apprêtait à sortir son album, renonce à l'opération. Ne trouvant même plus de studio où travailler, il s'exile temporairement au Canada.

Les deux années suivantes, « Fifty » fonde son collectif G-Unit avec Tony Yayo et Lloyd Banks, deux artistes avec lesquels la star du rap se produira notamment en freestyle et mixtapes. Par la suite, lorsque Tony Yayo est incarcéré pour détention illicite d'armes, Young Buck rejoint le groupe.

En 2002, l'avocat de 50 Cent, qui travaille avec le manager d'Eminem, envoie à ce dernier une copie de l'album Guess Who's Back. Impressionné par le disque, Eminem invite 50 Cent à le rejoindre à Los Angeles pour le rencontrer, lui et Dr. Dre.

Après avoir signé un contrat d'un million de dollars, 50 cent sort une mixtape, No Mercy, No Fear. Le disque comporte un morceau non-prévu à l'origine, Wanksta, qui fait partie de la bande originale du film d'Eminem 8 Mile.

En 2003, 50 Cent sort son premier LP, Get Rich or Die Tryin', sous le label Shady/Aftermath, avec des chansons telles que "P.I.M.P", "In Da Club" ou "21 Questions". Le succès est immédiat : 860 000 ventes dès les cinq premiers jours. C'est également le plus grand succès de l'année 2003 avec près de 12 millions de copies vendues. La même année, il sort le premier LP de son groupe G-Unit, l'album Beg For Mercy. Encore une fois, le succès est au rendez-vous.

En 2005, il enchaîne avec son deuxième LP, toujours sous le même label Shady/Aftermath. 1,14 million de copies de The Massacre sont vendues en quatre jours ; il s'agit de la sixième meilleure performance de vente de tous les temps. L'album s'écoulera finalement à plus de 5,5 millions d'exemplaires aux États-Unis.

50 Cent crée ensuite sa ligne de vêtements, qui porte le nom de son groupe, « G-Unit Clothing », enchaîne des contrats avec Reebok et d'autres marques et ouvre son propre label de production, G-Unit Records. En 2006 sort le film tiré de sa vie. Le titre est le nom de son premier album sous Shady/Aftermath, Get Rich Or Die Tryin' (traduit en français par « Réussir ou mourir »). Malgré un certain succès public, ce film s'est trouvé durant de nombreuses semaines dans le top 50 des plus mauvais films notés sur le site IMDB. Il a fait un autre film, Home of the Brave, dont les critiques sont plutôt positives.

En 2006, 50 Cent tourne une publicité pour Vitaminwater, une boisson vitaminée, et se sert de son salaire pour acheter des parts de la société (10 %). Cette même société est rachetée en 2007 par Coca-Cola pour la somme de 4 milliards de dollars, 50 Cent aurait alors réalisé un gain d'environ 100 millions de dollars après impôts. En août 2008, le magazine Forbes estime qu'il a gagné en un an 150 millions de dollars, le plaçant ainsi en tête du classement des gains annuels dans l'industrie de la musique, devant le rappeur Jay-Z17.

Filmographie

  Curtis '50 Cent' Jackson


Affiche de La loi et l
La loi et l'ordre

Affiche de Twelve
Twelve

Affiche de Morning Glory
Morning Glory

Affiche de Réussir ou mourir
Réussir ou mourir












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







297 visiteurs connectés