Cinéma >Les réalisateurs > Budd Boetticher

Budd Boetticher
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Budd Boetticher


Budd Boetticher a d'abord été boxeur de renom, vedette de football américain et matador avant de se consacrer au cinéma. Il débute sa carrière en 1951, en tant que scénariste, en écrivant un script sur un milieu qu'il connaît bien, la tauromachie : La Dame et le toreador. Ensuite il consacre une très grande partie de sa carrière au western, dont l'âge d'or se situe entre la fin des années 40 et le début des années 60.

Pendant cette période il réalise certaines des oeuvres les plus marquantes du genre notamment : Le Traitre du Texas en 1952 avec Robert Ryan, de nombreux films qui marquèrent son étroite collaboration avec l'acteur Randolph Scott et le scénariste et réalisateur Burt Kennedy, Sept hommes à abattre (consacré par beaucoup comme étant certainement l'un des meilleurs westerns jamais tournés) en 1956, La Chevauchee de la vengeance en 1959 (où James Coburn fait ses débuts), Comanche Station en 1960, ainsi que ainsi que Buchanan rides alone avec Craig Stevens en 1958.

Bien qu'en apparence le western semble avoir été son genre de prédilection, le cinéaste ne se pas limite à ce dernier. Alors que les derniers soupirs du western dit "classique" s'annoncent, Boetticher change son arme d'épaule pour s'atteler au genre policier. En 1955, il réalise le polar, Le tueur s'est evade ,et en 1960 le majestueux, La Chute d'un caid, superbe biographie de gangster.

Entre 1960 et 1970, il disparaît quasiment des plateaux de cinéma. Il n'en reste pas moins actif, en réalisant un documentaire sur son ami Carlos Arroza alias le "cyclone mexicain", une figure parmi les plus grands matadors. La biographie du toréador l'occupe pendant près de 7 ans, et sort sur les écrans en 1972.

Il ne retrouve plus ensuite la gloire des années 50, bien qu'en 1970, il soit à la source du scénario du film à succès de Don Siegel, Sierra Torride. En 1971, il clôt sa période westernienne avec un film épitaphe : Qui tire le premier ? où un jeune héros traverse le vieil Ouest mythique en se faisant attaquer par toutes les figures légendaires du genre (le juge Roy Bean, Jesse James...).

Sa toute dernière apparition au cinéma, s'est en tant qu'acteur qu'il l'a fait, il joue en effet le juge Nizetitch aux côtés de Mel Gibson et Kurt Russell dans Tequila sunrise en 1988. Boetticher surnommé, "l'impossible monsieur B.B"), était apprécié et reconnu pour ses cadrages, sa direction d'acteurs et son sens, nerveux et efficace, de la narration.

Filmographie

  Budd Boetticher


Affiche de La Dame et le toreador
La Dame et le toreador

Affiche de La Chevauchee de la vengeance
La Chevauchee de la vengeance

Affiche de A feu et à sang
A feu et à sang

Affiche de Comanche Station
Comanche Station












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2021







110 visiteurs connectés