Inscription
Acteurs Actrices Réalisateurs Films Jaquette DVD Sticker DVD Jaquette DivX Ciné Quizz
Pointscommuns.com : la rencontre par affinités culturelles









Victor LANOUX



Biographie:

Il est né le 18 juin 1936, à Paris. Dès le début de la guerre, Victor Lanoux est envoyé par ses parents à La Chapelle-Taillefert, dans la Creuse, où il vécut jusqu'à l'âge de onze ans. De retour à Paris et bien que se montrant assez mauvais élève, il obtient son certificat d'étude et devient apprenti vernisseur. " Je vivais comme un petit voyou avec des copains de mon âge, à Boulogne-Billancourt, dira-t-il plus tard. " Le jeune garçon se retrouve ouvrier spécialisé aux usines Simca et s'engage dans les parachutistes à l'âge de dix-neuf ans. Puis, c'est la guerre d'Algérie. De retour, à vingt-deux ans, Victor Lanoux devient machiniste sur le tournage de NOTRE-DAME DE PARIS, de Jean Delannoy, grâce à une relation de son père. C'est du haut des passerelles qu'il découvre le métier de comédien. S'inscrivant au cours de Solange Picard, Victor Lanoux rencontre Pierre. Il se tourne ensuite vers le théâtre. Au TNP, il joue, entre 1964 et 1969, " Hamlet ", " Arturo Ui ", " La Folle de Chaillot ", etc... En 1973-1974, Victor Lanoux écrit et met en scène " Le tourniquet " et " Le péril bleu". Puis, c'est la rencontre décisive avec Yves Boisset, avec lequel il tourne deux films en 1974 et 1975. Le grand public le découvre dans COUSIN COUSINE et UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT En 1976, il écrit et monte " Rétrospective " puis met en scène " Qui est Qui?" de Keith Waterhouse et Willis Hall au théâtre Moderne. Déçu par l'interruption de cette pièce, Victor Lanoux décide de se consacrer davantage au cinéma, devenant co-producteur de ses films: SERVANTE ET MAŒTRESSE, UN SI JOLI VILLAGE, LES CHIENS. En 1978, il crée Les Films de la Drouette et produit entièrement le premier film de Peter Kassovitz : AU BOUT DU BOUT DU BANC. La saison 80-81 le vit à nouveau sur scène: au Théâtre de la Ville, il fut Octave Mouret dans " Au Bonheur des Dames". " Il y a le théâtre, il y a le cinéma, dit-il. Au théâtre, l'acteur est disponible. Pendant deux mois, il répète huit heures par jour. La technique théâtrale est une technique à base de réflexion et d'intelligence pure. Au cinéma, c'est tout le contraire, je ne veux connaître que l'instinct, l'instinct de la phrase que je prononce. "


Filmographie : 1 films


1965 - La vieille dame indigne (René Allio)1972 - Trois milliards sans ascenseur (Roger Pigaut) 1973 - Elle court, elle court la banlieue (Gérard Pirès) 1973 - L'affaire Dominici (Claude Bernard-Aubert) 1973 - Deux hommes dans la ville (José Giovanni) 1973 - Je sais rien mais je dirai tout (Pierre Richard)1975 - Servante et maîtresse (Bruno Gantillon) 1975 - Cousin, cousine (Jean-Charles Tacchella) 1975 - Adieu poulet (Pierre Granier-Deferre) 1975 - Dupont Lajoie (Yves Boisset) 1975 - Folle à tuer (Yves Boisset) 1976 - Un éléphant ça trompe énormément (Yves Robert) 1976 - Une femme à sa fenêtre (Pierre Granier-Deferre) 1977 - Nous irons tous au paradis (Yves Robert) 1977 - Un moment d'égarement (Claude Berri) 1977 - Le passé simple (Michel Drach)1978 - La carapate (Gérard Oury) 1978 - Au bout du bout du banc (Peter Kassovitz) 1979 - Les chiens (Alain Jessua) 1979 - Un si joli village (Etienne Périer) 1980 - Retour en force (Jean-Marie Poiré) 1981 - La revanche (Pierre Lary) 1981 - Une sale affaire (Alain Bonnot) 1982 - Y a t il un français dans la salle ? (Jean-Pierre Mocky) 1982 - Boulevard des assassins (Boramy Tioulong) 1983 - Un dimanche de flic (Michel Vianey) 1983 - Stella (Laurent Heynemann) 1984 - Les voleurs de la nuit (Thieves after dark) (Samuel Fuller) 1984 - La triche (Yannick Bellon) 1984 - La smala (Jean-Loup Hubert) 1984 - Canicule (Yves Boisset) 1984 - Louisiane (Philippe de Broca) 1985 - Bonjour les vacances II (Amy Heckerling) 1986 - Le lieu du crime (André Téchiné) 1987 - Sale destin (Sylvain Madigan) 1989 - L'invité surprise (Georges Lautner) 1989 - Rouge Venise (Etienne Périer) 1991 - Le bal des casse pieds (Yves Robert) 1996 - Les Démons de Jésus (Bernie Bonvoisin)1998 - La Position de l'escargot (Michka Saal)1998 - Les Grandes bouches (Bernie Bonvoisin)2001 - Reines d'un jour (Marion Vernoux)2002 - Baby boogie (Sylvain Gillet)





Date de dernière modification : 04-10-2003

La fiche de Victor LANOUX a été vue 5709 fois









 





 

Votre pub ici !
80 visiteurs connectés
© CinémaPassion 2001-2009

Series TV - Jeux - Sortie Cinema - 1000Films - Covers HD Audio - Consoles
Bon plan - Emoticone - reduction DVD - Emoticone - Music Rai - Jeux Gratuit - Jeux - Jeux Gratuit - emoticone
Forum - annonces gratuites - Hébergeur d'image - SeriesStreaming - Clip Musique - Blog - Vrai Nom des Stars - Gagner de l'argent
Gratuit - telecharger film

page rank Classement de sites - Inscrivez le vôtre!